
Qu'est-ce qu'un "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" ?
"Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée" (TZCLD) désigne une expérimentation initiée en 2011 et lancée en 2017, ayant pour but de lutter contre le chômage de longue durée à l'échelle territoriale.
Un dispositif pour financer des emplois
Créée par la loi du 29 février 2016 et prolongée pour 5 ans par la loi du 14 décembre 2020, l’expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée" est un dispositif ayant pour objectif d’embaucher en CDI des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an et domiciliées depuis au moins six mois au sein de ces territoires.
Une triple conviction vérifiée
Nul n’est inemployable si le travail est adapté aux compétences et aux capacités des personnes.
Ce n’est pas le travail qui manque mais l’emploi car il y a un grand nombre de travaux utiles à réaliser sur les territoires.
Ce n’est pas l’argent qui manque, le financement des emplois nécessaires à la population équivaut au coût de la privation durable d'emploi.
Une expérimentation étendue
L’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de longue durée (TZCLD) se déploie actuellement dans 81 territoires habilités. Cet outil, à la main des territoires, permet d’apporter une réponse concrète aux personnes éloignées de l’emploi en les embauchant en contrat à durée indéterminée dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
